Jean-Paul Ceccaldi a travaillé exclusivement en matière de police judiciaire à Paris et Marseille.
Rompu aux enquêtes criminelles, il écrit des polars et participe à des recueils collectifs en Corse. Après avoir créé un personnage de flic corse dans ses premiers romans, il a multiplié les héros et les récits allant du roman policier au thriller en passant par le roman noir. Il est l’auteur d’un ouvrage sur Sartre paru dans la collection Duetto des Editions numériques Nouvelles lectures où l’on trouve aussi la version numérisée de l’un de ses polars. Tous sont parus en format papier aux Editions Ancre latine.
Ses connaissances de l’enquête judiciaire et de la Corse ont leur importance, mais la Corse n’est pas le seul décor de ses romans et ses lecteurs devraient trouver aussi d’autres centres d’intérêts que la procédure policière. Une expérience professionnelle vaut par un retour sur soi-même et les réponses que l’on n’a pas trouvées, donc à découvrir. Finalement ce qui compte chez les héros de papier, n’est-ce pas la pâte humaine et ce qui la façonne ?
Ne pensez-vous pas que c’est une erreur d’élever la télévision à la dignité de récompense et de ravaler la lecture au rang de corvée ? Noël est l’occasion d’en faire une récompense, un cadeau de fête. Comment peut-on perdre des heures de trajets en train, en bateau ou en avion, sans emporter un livre à lire. Il ne s’agit pas de tuer le temps mais de le remplir et d’y trouver du plaisir pour ne plus dire que l’on n’a pas le temps de lire. Le bonheur de lire est contagieux. On l’attrape et on le transmet. « La lecture était ma liberté et mon réconfort, ma consolation, mon stimulant favori : lire pour le pur plaisir de lire, pour ce beau calme qui vous entoure quand vous entendez dans votre tête résonner les mots d'un auteur ». Quel hommage et quelle belle description d’un moment de lecture décrit par Paul Auster dans son roman « Brooklyn follies ». Pour que le plaisir soit complet, un livre se choisit et l’édition Ancre latine vous donne le choix parmi une sélection des romans et polars d’auteurs corses, en vous souhaitant un joyeux Noël. Felice Natale ! Bon capu d’Annu !