• Un grand cinéaste humaniste nous a quitté...

    Paul Carpita est mort!...

     

     

    Paul Carpita, né à Marseille en 1922. Il vient de décéder le 23 octobre 2009 à Marseille. Il est né d'un père docker et d'une mère poissonnière. Résistant pendant la deuxième guerre mondiale et membre des partisans français,  sa filmographie est associée à Marseille, aux dockers, aux luttes syndicales, à la lutte pour la paix, mais aussi à la poésie de l’enfance. Instituteur et communiste,  il a fondé ensuite le groupe Cinepax qui réalise des reportages sociaux et engagés sur la reconstruction de Marseille, sur les manifestations contre la guerre d’Indochine et sur la grande grève des dockers de 1950.

    Il avait dit : « Je ne suis pas un cinéaste, je suis un fils d'un docker et d'une poissonnière. Un instituteur passionné de cinéma, c'est tout. » Malgré sa modestie, Paul Carpita était un grand cinéaste. Avec seulement quatre longs métrages ( Rendez-vous des quais, Rendez-vous chez Paul, Les sables mouvants et Marche et rêve! Les homards de l'utopie)  et de nombreux courts métrages, il a marqué l'histoire du cinéma social des années cinquante.

     

    Son film le plus important "Le rendez-vous des quais" a été censuré de 1955 à 1990. À sa reprise, ce film a suscité l'intérêt des cinéphiles. Dans le Marseille des années cinquante, sur fond de guerre d'Indochine, l'histoire d'un jeune couple confronté aux difficultés économiques et à la crise sociale qui secoue le port. Sur les quais, on décharge les blessés et les cercueils venant d'Indochine, on embarque des canons et des chars. Les grèves éclatent sur le port, durement réprimées par la police.

    Les Cahiers du cinéma y voient « le chaînon manquant du cinéma français » entre les films « Toni » de Jean Renoir et « A bout de souffle », de Jean-Luc Godard. « Tourné clandestinement avec des acteurs non-professionnels dans des décors naturels, caméra à l'épaule, il anticipe la Nouvelle vague et est considéré comme l'unique film néoréaliste français, le chaînon manquant entre “Toni” de Jean Renoir et “A bout de souffle” de Jean-Luc Godard. » commente Pascal Tessaud, auteur d'un livre d'entretiens avec le cinéaste.


    Il est question de ce film dans un documentaire de la Collection Un certain regard du Sud et nous vous proposons un extrait du portait fait de ce cinéaste du Sud.

     

     

    Débat entre dockers à Marseille : faut-il faire grève ou pas contre la guerre d'Indochine. Extrait du magnifique film de Paul Carpita

     

     

    Quelle chaîne de télé lui rendra hommage?...

    A découvrir ou redécouvrir!





    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :